Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Descôteaux G., Hardy V.
(2008).
Regard parental sur les devoirs et les leçons et fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'élève.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
31(4),
(p.836-860).
Article de colloque
Rousseau M., DeBlois L., Lapointe C.
(2008).
Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves.
La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage
(p.45-65).: Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Article de colloque
Dumont M.
(2008).
Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence : une étude exploratoire.
Perspectives différentielles en psychologie
(p.457-460).Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Article de colloque
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School determinants of achievement in writing : Implications for the management of schools in minority settings.
Education Policy and leadership à the Hawaii International Conference on Education
(p.6-9)..
Communication
Savard D., Augustin M.
(2007 , Janvier).
Pratiques évaluatives des enseignants et rendement scolaire des élèves en Haïti.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Rousseau M., DeBlois L.
(2007 , Janvier).
L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques.
Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
Communication
Frieman V., Rousseau M., DeBlois L., Savard D.
(2006 , Janvier).
Les défis de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion.
Communication présentée dans le cadre du colloque Espace Mathématique Francophone, thème 7, Sherbrooke, Canada.
Communication
Bourque J., Bouchamma Y., Larose F.
(2008 , Janvier).
Le rendement d’élèves autochtones en sciences : l’impact des méthodes d’enseignement.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Sévigny S., Savard D., Beaudoin I.
(2006 , Janvier).
Évaluation pancanadienne de l’écriture : des scores holistiques adjacents représentent-ils des compétences différentes autant chez les francophones que les anglophones ?.
Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Lapointe C., Blain S., Richard J.
(2005 , Janvier).
Determinants of achievement in writing of 16-year old francophone students in Canada.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada .
Communication
Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
(2007 , Janvier).
Bullying, aggressive behaviours, school performance and risk of school dropout during early adolescence.
Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S., Grégoire M.
(2008 , Janvier).
Academic and Psychosocial Factors Associated to Performance Anxiety in Adolescents.
Communication par affiche présentée dans le cadre du XXIXth International Congress of Psychology, Berlin, Allemagne.
Communication
Savard D., Sévigny S.
(2007 , Janvier).
La conversion des cotes de rendement au collégial.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
(2007 , Janvier).
Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l’adolescence.
Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de la réussite “La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis”, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Rousseau M., Voyer D.
(2008 , Janvier).
Application of meta-analysis on studies of effectiveness of chess program on student achievement in mathematics.
Communication présentée dans le cadre du 11th International Congress on Mathematical Education, Monterrey, Mexique.
Articles de revue
Savard D., Sévigny S.
(2007).
La méthode de conversion de la cote de rendement au collégial (cotes R) en moyenne cumulative exprimée en pourcentage.
Mesure et évaluation en éducation,
30(3),
(p.99-128).
Articles de revue
Marcotte D., Lévesque N., Fortin L.
(2006).
Variations of cognitive distortions and school performance in depressed and non-depressed high school adolescents: A two-year longitudinal study.
Cognitive Therapy and Research,
30(2),
(p.211-225).
doi: 10.1007/s10608-006-9020-2.
Articles de revue
Bouchamma Y.
(2006).
Les biais ou sources d'erreurs dans les attributions causales des enseignants du collégial à propos de l'échec et de la réussite de leurs élèves.
Revue de la pensée éducative,
40(1),
(p.23-40).
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D.
(2007).
Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
Revue francophone du stress et du trauma,
7(3),
(p.173-182).
Articles de revue
Baby A.
(2006).
Cégépiens et réussite.
Factuel,
18
(p.16-17).
Chapitre de livre
Baby A., DeBlois L., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.1-14 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Savard D., Bouthaim S., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2011).
The CEGEPS: From access to success.
The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec
( p.31-72 )
, Québec, Canada
: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)
Livre
Bouchamma Y., Levesque É.
(2007).
Porte d'entrée dans la réussite en mathématiques: outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d'indicateurs du rendement scolaire, PIRS.
Moncton, Canada : Éditions de la Francophonie
Livre
Bouchamma Y., Long M.
(2007).
Porte d’entrée dans la réussite en écriture : Outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS).
: Éditions de la Francophonie
Articles de revue
Panadero E., Romero M.
(2014).
To Rubric or Not to Rubric? The Effects of Self-Assessment on Self-Regulation, Performance and Self-Efficacy.
Assessment in Education: Principles, Policy & Practice,
21(2),
(p.133-148).
doi: 10.1080/0969594X.2013.877872.
Communication
Lessard A., Boudreau C., Poulin C.
(2014 , Octobre).
The relationship between teachers' professional development and student achievement.
Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Communication
Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
(2014 , Janvier).
It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport.
The 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2015).
Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans.
Glossa,
118
(p.27-39).
Rapport
Leroux J.
(2010).
L'évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluations : rapport de recherche.
Cégep de Saint-Hyacinthe.
Articles de revue
Lakhal S., Sévigny S., Frenette É.
(2015).
Personality and student performance on evaluation methods used in business administration courses.
Educational Assessment, Evaluation and Accountability,
27(2),
(p.171–199).
Articles de revue
Khechine H., Lakhal S., Pascot D., Bytha A.
(2014).
UTAUT model for blended learning: the role of gender and age in the intention to use webinars.
Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects,
10(1),
(p.33–52).
Articles de revue
Cadoret G., Bigras N., Duval S., Lemay L., Tremblay T., Lemire J.
(2018).
The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children.
Human Movement Science,
6(57),
(p.149-157).
doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.humov.2017.12.002.
Communication
Arapi E., Hamel C.
(2017 , Janvier).
Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ?.
International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Rapport
Borman G., Hewes G., Overman L., Brown S.
(2002).
Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis..
Baltimore, États-Unis:
Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR).
Articles de revue
Arnold D.
(1997).
Co-Occurrence of Externalizing Behavior Problems and Emergent Academic Difficulties in Young High-Risk Boys: A Preliminary Evaluation of Patterns and Mechanisms.
Journal of Applied Developmental Psychology,
18(3),
(p.317-330).
Articles de revue
Barriga Q., Doran J., Newll S., Morrison E., Barbetti V., Robbins B.
(2002).
Relationships Between Problem Behaviors and Academic Achievement in Adolescents: The Unique Role of Attention Problem.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
10(4),
(p.233-240).
Articles de revue
Anderson J., Kutash K., Duchnowski A.
(2001).
A Comparison of the Academic Progress of Students with EBD and Students with LD.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
9(2),
(p.106-115).
Articles de revue
Rabiner D., Coie J.
(2000).
Early Attention Problems and Children’s Reading Achievement: A Longitudinal Investigation.
Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry,
39(7),
(p.859-867).
Articles de revue
Chen X., Rubin K., Li D.
(1997).
Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
Developmental Psychology,
33(3),
(p.518-525).
Articles de revue
Miles S., Stipek D.
(2006).
Contemporaneous and Longitudinal Associations Between Social Behavior and Literacy Achievement in a Sample of Low-Income Elementary School Children.
Child development,
77(1),
(p.103-117).
Articles de revue
Reid R., Gonzalez J., Nordness P., Trout A., Epstein M.
(2004).
A Meta-Analysis of the Academic Status of Students with Emotional/Behavioral Disturbance.
The Journal of Special Education,
38(3),
(p.130-143).
Articles de revue
Desimone L., Smith T., Hayes S., Frisvold D.
(2005).
Beyond Accountability and Average Mathematics Scores: Relating State Education Policy Attributes to Cognitive Achievement Domains.
Educational Measurement: Issues and Practice,
24(4),
(p.5-18).
Articles de revue
Kim J., Crasco L.
(2006).
Best Policies and Practices in Urban Educational Reform: A Summary of Empirical Analysis Focusing on Student Achievements and Equity.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
11(1),
(p.19-37).
Communication
Gomez V., Savard D.
(2018 , Juin).
L'enseignement doit-il absolument faire un choix entre la pédagogie explicite inversée ? .
86e congrès de l'ACFAS Colloque 502 : Apprentissage, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Arapi E., Hamel C., Pagé P., Tremblay P.
().
La participation des parents, le capital culturel et la performance scolaire chez les élèves des écoles primaires.
Revue mesure et évaluation en éducation,
Communication
Dezutter O., Blaser C., Debeurme G.
(2019 , Septembre).
Comment évoluent les compétences en lecture et en écriture et le rapport à l’écrit d’élèves allophones intégrés dans des classes régulières à la fin du primaire et au début du secondaire ?.
Congrès AIRDF, Lyon, France.
Article de colloque
Khechine H., Lakhal S.
(2015).
Effects of Webinar Use on Students’ performance in Higher Education: What are the Grades ?.
EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies
(p.329-337).Barcelona, Espagne.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
Analyse des écrits francophones sur les écarts de réussite scolaire des filles et des garçons de la fin des années 1990 à 2018.
Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Mai).
Réussite scolaire des filles et des garçons au Québec et la prise en compte du genre en éducation.
5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Lakhal S., Frenette É., Sévigny S.
(2017).
L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques.
Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning,
8(2),
(p.1-22).
Articles de revue
Dubé F., Bélanger J., Fontan J., Beaulieu G., Lévesque M.
(2014).
An educational community to promote high school students' retention and academic success.
Journal of Cases studies in education,
5
(p.1-17).
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boily É., Boucher V.
(2014).
Meilleure performance au primaire qu’au secondaire en orthographe grammaticale : pourquoi?.
Les Cahiers de l’AQPF,
4(3),
(p.12-14).
Communication
Sirois P., Vanlint A.
(2018 , Février).
La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale.
30e colloque de l'ADMEE-Europe Belval, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Marion É., Waigner J.
(2015).
Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
Child welfare research portal,
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
La pédagogie inversée : Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l’intérêt des étudiants.
Pédagogie collégiale,
31(3),
(p.34-40).
Article de magazine
Lessard A., Fortin C., Rémy V.
(2021).
Engagement scolaire en temps de pandémie : Qu’en disent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant? Comment stimuler l’engagement des élèves?.
Parent Estrie
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
(2021).
Favoriser l'engagement à l'école en misant sur les relations entre pairs.
Formation et Profession,
29(1),
(p.3).
doi: 10.18162/fp.2021.a222.
Communication
Poulin C.
(2021).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Articles de revue
Cabot I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
52(1),
(p.125-138).
Communication
Allaire S.
(2022).
Des programmes scolaires qui mettent de la pression sur les enfants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).
Articles de revue
Beaulieu C., Larose S., Heilporn G., Bureau J., Cellard C., Janosz M., Boisclair Châteauvert G.
(2022).
Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities?.
Journal of Postsecondary Education and Disability,
35(3),
(p.229-246).
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2022).
Comment soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des élèves présentant des difficultés de comportement ?.
Vivre le primaire,
35(3),
(p.62-64).
Articles de revue
Renauld S., Guay F., St-Pierre M.
(2021).
TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(4),
(p.1116-1144).
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Rousseau N.
(2022).
Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire.
Revue canadienne de l'éducation,
45(1),
(p.246-279).
Articles de revue
Lebourdais O., Cabot I.
(2023).
Les échecs dans le cours de méthodes quantitatives en Sciences humaines: le point de vue des étudiants.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.6-15).